Comment choisir le contenant de mes plantes en hydroponie ?

L’hydroponie, également connue sous le nom de « culture hors sol » est une forme de culture des plantes qui se développe de plus en plus. Sur le modèle des cultures en serrés, elle n’utilise pas la terre naturelle pour la croissance des végétaux mais la remplace par un substrat neutre et inerte de type sable, dans lequel on fait circuler en permanence les minéraux nécessaires à la croissance et au développement des plantes.

On comprend donc aisément que le choix du contenant pour l’hydroponie est primordial pour permettre la réussite de ce mode de culture. En effet, un mauvais choix de contenant peut suffire à lui tout seul à faire échouer vos tentatives de culture en hydroponie.

Ne laissez rien au hasard. Le pot utilisé doit être le plus ouvert possible, et doit vous permettre d’accéder facilement au système de nutrition des plantes (eau et minéraux). Ainsi, vous pourrez choisir des paniers, des plateaux de culture, etc. Ce type de contenant pour l’hydroponie permet ainsi aux racines d’avoir de vrais échanges avec l’air.

Vous pouvez également choisir des contenants fermés, mais dans ce cas, le choix du substrat est primordial. Il faudra opter pour un substrat qui facilite les échanges, comme par exemple les billes d’argile ou le sable. Il est également indispensable que le contenant choisi permette aux végétaux cultivés de recevoir une quantité importante de lumière, naturelle de préférence. Optez donc par exemple pour des contenant que vous pouvez poser sur le rebord d’une fenêtre.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *