Comment mettre en place un système hydroponique ?

Vous souhaitez succomber à la tendance de l’hydroponie, ce mode de culture dit « hors sol » ? Cette méthode de culture différente, si elle ne présente pas de difficulté majeure, nécessite cependant un minimum de préparation pour s’assurer une réussite.

Tout d’abord, il est nécessaire de choisir avec attention le contenant adapté et le lieu de la maison qui sera dédié à la culture.

Il est ensuite nécessaire de choisir avec soin le type de végétaux que vous souhaitez cultiver. Optez pour des végétaux que vous allez consommer de façon certaine (tomates, poivrons, etc.), pour ne pas vous décourager dès la mise en place d’une culture hydroponique. De même, ne commencez qu’avec quelques espèces de végétaux. Il ne faut pas être trop ambitieux.

Installez ensuite votre contenant dans un lieu exposé à la lumière, comme par exemple au bord d’une fenêtre. Choisissez de préférence un endroit proche de la cuisine, pour avoir votre production à portée de main.

Intégrez le substrat que vous aurez choisi (sable, billes d’argile, etc.) dans le contenant, puis mettez en place les végétaux. Ensuite c’est surtout l’entretien qui importe, plus que la mise en place d’une culture hydroponique.

Il faudra que vous arrosiez régulièrement vos végétaux, sans leur apporter trop d’eau. L’apport en nutriments est également indispensable puisque les végétaux ne peuvent pas puiser ces nutriments dans le sol. Si vous craignez de ne pas arroser correctement, vous pouvez acquérir un capteur d’eau et de nutriments qui guidera.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *