Comparatif des engrais pour l’hydroponie

La culture hydroponique est une culture hors-sol. C’est une culture horticole très ancienne. La terre est remplacée par un substrat inerte et stérile comme du sable ou des billes d’argile. Les engrais pour une culture hydroponique ne sont pas les mêmes que pour une culture classique en terre. Différents types existent, ils peuvent favoriser la croissance de la plante, des racines ou la floraison. Il faut aussi prendre en compte le type de plante.

Le plus simple est d’acheter un engrais conçu pour l’hydroculture. Il contiendra des oligoéléments en quantité suffisante et c’est la solution la plus économique. La culture en terre n’en nécessite pas puisque ces oligo-éléments sont naturellement présents dans le sol.

Organique ou inorganique ? Les deux peuvent être utilisés, mais l’organique demande plus de contrôle pour la solution nutritive puisqu’il doit d’abord être décomposé par les microbes et les bactéries.

Malgré cela, si vous souhaitez tout de même prendre un engrais pour culture en terre, veillez à bien lire l’emballage. Donnez la priorité à l’inorganique et veillez à la présence de certains macro-éléments comme l’azote, le phosphore, le potassium, le calcium et le fer par exemple. Concernant les oligo-éléments, il doit être composé de manganèse, de bore, de zinc, de cuivre et de molybdène.

N’oubliez pas que certaines plantes comportent des exceptions et sont soumises à des règles. Ainsi, les cactus et les orchidées n’auront pas les mêmes besoins. Si vous n’avez que des produits pour la culture en terre, veillez à le diluer quatre fois plus que ce qui est indiqué sur l’emballage.

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *