Culture d’intérieur : Bien choisir son ampoule horticole

La culture d’intérieur est accessible à tous dès lors que l’on est équipé du bon matériel. Oui mais voilà, choisir les accessoires et produits adaptés lorsque l’on débute dans l’hydroponie, la culture en terre ou en substrat coco, n’est pas toujours évident.

Votre growshop Hydrozone vous livre quelques conseils pour bien choisir votre ampoule horticole, sa couleur et sa puissance.

Pourquoi choisir une lampe HPS ?

Les ampoules HPS (Haute Pression Sodium) sont certainement les plus connues et répandues parmi les adeptes du jardinage indoor. Il existe des lampes HPS dédiées à la croissance et d’autres à la fois utilisables pour la croissance et la floraison. Le spectre jaune de la lampe contient alors une teinte de bleu.

Tout dépend donc de vos besoins, ambitions et de l’espace dont vous disposez. Il n’est pas toujours possible de dédier un espace à la croissance et un autre à la floraison.

Les ampoules MH

Très prisées pour la phase de croissance des plantes indoor, les ampoules aux halogénures métalliques (MH – Metal Halide) délivrent un spectre bleu/blanc simulant la lumière du jour et favorisant la croissance et le développement des plantes de façon compacte.

Les ampoules MH offrent cependant une efficacité lumineuse moins importante que les lampes HPS et chauffent plus encore que ces dernières. Elles doivent en outre être changées chaque année.

Les ampoules CFL

Si vous êtes désireux de réaliser des économies d’énergie, et donc des économies financières, jetez donc votre dévolu sur une lampe  CFL (Compact Fluorescent Lighting). Adaptées aux boutures comme à la floraison, selon la température de couleur choisie – blanc/bleu pour la croissance et orange/rouge pour la floraison-, elles sont très efficaces et ne dégagent que très peu de chaleur.

Ces ampoules horticoles à économie d’énergie sont parfaites pour les petits espaces de culture d’intérieur et les budgets réduits.

Quelle puissance pour ma lampe horticole ?

La puissance de votre éclairage, HPS, MH ou CFL, dépendra de la taille de votre installation. Pour un jardin indoor de moins de 1m², une ampoule de 250W à 400W suffit. Pour un espace d’environ 1m², choisissez une puissance de 400 à 600W et pour des cultures hydro, en terre ou en substrat coco de plus de 1m², préférez une lampe de 600W à 1000W ou deux lampes de 400 W.

Ces ampoules, quelle que soit leur puissance, doivent être accompagnées d’un cooltube qui extraira une partie de la chaleur qu’elles engendrent.

Besoin de conseils, d’informations sur les lampes horticoles et autres matériels de culture d’intérieur et notamment d’hydroponie ? N’hésitez pas à contacter l’équipe d’Hydrozone par téléphone au 05 49 41 19 44 ou par mail via notre formulaire de contact.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *