Eclairage LED ou classique pour votre culture hydroponique ?

Comment choisir l’éclairage adapté à votre culture hydroponique ? Afin de remplacer le soleil au cœur de votre culture, il va vous falloir utiliser un système d’éclairage adapté à vos cultures, ainsi qu’aux différentes phases de développement de votre plante. Alors éclairage LED ou classique ?

L’éclairage horticole

L’objectif de l’éclairage horticole est de remplacer la lumière naturelle du soleil, en offrant aux cultures hydroponiques la même qualité, ainsi que la même quantité de lumière qu’un rayon de lumière.
La puissance lumineuse à fournir aux plantes dépend déjà du type de plantes que vous souhaitez cultiver, et de sa préférence pour l’ombre ou la lumière.

L’éclairage LED

Le LED est actuellement une solution particulièrement intéressante afin de remplacer la lumière naturelle du soleil, tout en maîtrisant ses dépenses d’énergies. Avec une efficacité supérieure à celles des lampes fluo, ou à incandescence, la LED est un composant qui émet de la lumière. En outre, l’éclairage LED permet de réduire les consommations énergétiques de près de 85%.
De plus, les récentes avancées technologiques dans ce secteur permettent désormais de mettre en place différentes ambiances d’éclairages adaptées sur-mesure aux besoins des différentes cultures hydroponiques. En outre, ne dégageant que peu de chaleur, contrairement aux systèmes d’éclairage classique, les LED peuvent être approchées au plus près de vos plantes, afin de les positionner au mieux, et ainsi faire bénéficier à vos plantes d’un éclairage complet et idéal.

Le LED présente de très nombreux avantages: consommation énergétique réduite, peu de dégagement de chaleur.., particulièrement intéressants pour ce type de cultures.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *