Hydroponie : pourquoi utiliser une lampe verte ?

La culture hydroponique, simple et accessible à tous, nécessite malgré tout un équipement spécifique incontournable. Certaines choses sont à savoir, pour réussir vos cultures avec brio.

Savez-vous pourquoi les plantes sont vertes ?

Les plantes ne perçoivent pas la longueur d’onde verte : elles absorbent toutes les couleurs du spectre lumineux, sauf celle-ci, qu’elles rejettent ; c’est pourquoi vous les percevez de cette teinte. Ainsi, durant la nuit, si vous éclairez avec une lumière verte, les plantes ne vont pas le ressentir. En extérieur, la lumière du soleil favorise la croissance des plantes, par le biais de la photosynthèse, tandis que la clarté de la lune n’a aucun impact sur celle-ci. Au printemps, les jours allongent, ce qui provoque la croissance des plantes : à partir du solstice d’été, les jours raccourcissent, ce qui permet aux plantes d’amorcer leur cycle de floraison. C’est ce phénomène naturel qu’il faut recréer dans les cultures intérieures, grâce à la lampe verte.

L’intérêt d’une lampe verte dans la culture hydroponique

La lampe verte vous permet de vous occuper de vos plantes en culture hydroponique durant leur cycle d’obscurité. Vous pourrez ainsi tailler, pulvériser et contrôler les solutions nutritives sans gêner les plantes dans leur cycle de croissance et surtout sans risquer d’interrompre leur cycle de floraison. En effet, les plantes se reproduisent lorsque les jours raccourcissent, ce qui leur indique les changements de saison. Si vous éclairez vos cultures avec une lampe classique, vous les perturberez, les empêchant de se rendre compte de la fin de la saison. Un éclairage vert n’a quant à lui aucune conséquence néfaste sur les cultures en intérieur.

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *