La laine de roche : un bon substrat pour la culture hydroponique !

Le substrat hydroponique est très important dans la culture hors-sol. Remplaçant la terre, il doit permettre de contrôler parfaitement l’apport en minéraux des plantes cultivées, être neutre et inerte, offrir une réserve d’eau suffisante, protéger les racines de la lumière tout en les laissant respirer et être stable. Parmi les meilleurs substrats hydroponiques, on trouve la laine de roche, qui cumule toutes ces caractéristiques.


La laine de roche est un substrat hydroponique qui se présente sous forme de pains ou de flocons. Elle est fabriquée de manière industrielle à partir d’un mélange de roche basaltique et de calcaire porté à plus de 1500 °C pour faire fondre ces roches. Les fibres sont extraites et rendues hydrophiles. Pour l’utiliser, il suffit de retirer la protection du pain et de poser les cubes sur celui-ci, rabattre le plastique d’emballage sur les côtés permettra d’éviter le développement des algues.
Ce milieu de culture est très répandu parmi les professionnels horticoles, grâce à ses nombreux avantages. Sa haute capacité à retenir l’eau et les éléments nutritifs permet une irrigation régulière et répartie de manière homogène sur la durée d’éclairage des plantes. Il est particulièrement bien adapté aux systèmes hydroponiques par percolation, car il permet une grande précision des apports nutritifs. Il ne se dégrade pas et conserve sa résistance mécanique. Il est dénué de tout pathogène comme les bactéries et champignons et de tout produit phytotoxique comme les résines.
Toutefois, pour la rendre véritablement neutre, il est conseillé de tremper la laine de roche pendant 24 heures dans une eau d’un pH de 5 avant toute mise en culture. En effet, elle a généralement un pH basique pouvant aller jusqu’à 9, en raison du calcium et du magnésium qu’elle dégage. Cette opération permettra de stopper cette diffusion. Ainsi, la solution nutritive des plantes ne sera pas modifiée.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *