La température : indispensable pour la culture hydroponique

L’hydroponie concerne l’agriculture hors-sol ou sans terre. Elle est alors réalisée sur une substance naturelle comme du sable, de la fibre de coco, de la laine de roche ou des billes d’argile permettant une irrigation continue d’une solution nutritive. La plante ne manque alors de rien, les nutriments et les sels minéraux sont apportés en permanence. Elle a besoin également d’une température stable pour s’épanouir dans des conditions optimales.

Une température précise

Les plantes ont besoin de douceur pour pousser. La température en hydroponie est essentielle, l’eau au pH neutre doit se situer idéalement entre 16° et 18°. Pour rester stable et tempérée, un chauffage de cuve dans le réservoir d’eau nutritive apporte une température de l’eau constante supérieure à 18° afin qu’elle arrive aux racines à une température parfaite pour la plante. L’air ambiant doit également être agréable pour favoriser la pousse. La culture sous serre peut être envisageable pour accélérer la maturation des végétaux. Des lampes chauffantes sont également une solution si la culture hydroponique se réalise dans votre maison. Elles pousseront plus rapidement et les récoltes augmenteront considérablement.

Le contrôle de la température

La culture hydroponique nécessite une température stable qu’il faut vérifier régulièrement pour le bien-être de la plante. C’est véritablement le meilleur soin que vous pouvez prodiguer à votre culture. L’intensité lumineuse doit être de bonne qualité et doit être constante tout comme l’arrosage. Un thermostat horticole mesure précisément la température d’un jardin intérieur. Cet outil important vous aidera à réussir vos cultures sans vous faire perdre de temps et sans complications. Les plantes qui ont trop chaud ou trop froid n’absorberont pas suffisamment d’éléments nutritifs apportés par l’eau. En effet, les végétaux ferment leurs stomates pour se protéger des conditions extérieures. C’est pour cette raison qu’une bonne température est la condition essentielle pour obtenir de jolies plantes. Sans un contrôle précis de la température en hydroponie, votre travail de jardinier sera réduit à néant car les végétaux ne peuvent pas produire autant qu’ils le pourraient.

La température tempérée s’avère totalement indispensable à une bonne culture hydroponique qui ne pourra pas s’épanouir sans cet élément. Il est donc primordial de se montrer assidu sur ce point pour obtenir le meilleur des plantes.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *