Le filet de séchage en hydroponie

Pour réussir les cultures en hydroponie, il est important d’avoir les bons équipements. L’un des objectifs étant de récolter des produits frais et sains, il convient d’utiliser le matériel adéquat. Le filet de séchage fait partie des équipements à avoir, pour assurer la conservation des produits. Fruits, fleurs et autres produits de récolte nécessitent d’être séchés ou débarrassés d’une partie de leur eau. C’est là où le filet intervient, en facilitant les échanges gazeux entre les produits et le milieu ambiant.

L’importance du filet pour séchage

En hydroponie, aucune opération culturale n’est fortuite. Toutes concourent à l’obtention d’un seul objectif : une bonne production. Les fruits et légumes sont, généralement, gorgés d’eau, juste après récolte. De ce fait, ils sont sujets à un pourrissement rapide, lorsqu’ils ne sont pas bien conditionnés. L’utilisation d’un filet de séchage permet de déshydrater partiellement ces produits végétaux. Ce qui le rend plus apte à la conservation de plus ou moins longue durée.

Les modèles de filets pour séchage

On rencontre, essentiellement, 3 modèles de filets de séchage. Ils diffèrent de par leurs dimensions. Leur forme est, généralement, circulaire. Suspendus ou pas, ils sont fabriqués avec un maillage élastique, favorisant la pénétration et la circulation de l’air. Certains filets se présentent sous la forme d’un long cylindre, avec plusieurs plateaux. Ils sont indiqués pour le séchage de récoltes importantes. La plupart des filets sont compatibles avec les tentes de séchage vendues sur le marché.

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *