Le matériel indispensable pour la culture de boutures en hydroponie

Jardiner indoor vous souhaitez goûter aux joies du bouturage hydroponique ? Les conseils d’Hydrozone pour des boutures en pleine forme qui donneront naissance à de magnifiques plantes.

Qu’est-ce que le bouturage ?

Le bouturage est très prisé en hydroponie. Il permet de s’assurer d’obtenir des plantes femelles en créant une nouvelle plante à partir d’une tige d’un autre végétal. Ce nouveau plant aura les mêmes propriétés que celui dont il est issu, la plante mère. Pas de risques de mauvaises surprises donc !

Quel substrat pour un bouturage hydroponique ?

Billes d’argile, laine de roche, fibre coco… En hydroponie, le développement racinaire des boutures nécessite un environnement inerte et stérile qui les protège de la lumière.
Pour réussir une culture hydroponique, le choix du substrat est donc très important. La bille d’argile est le substrat le plus souvent utilisé. Il est plébiscité pour sa simplicité et sa praticité. Les billes d’argiles offrent une grande oxygénation aux racines.

La laine de roche est elle aussi prisée, par les professionnels horticoles notamment. Comme la fibre de coco, elle doit être irriguée de façon régulière et espacée

Quel éclairage ?

Durant la phase de bouturage, les plants doivent être éclairés durant 18h et bénéficier de l’obscurité pendant 6h. Il est important de choisir une lampe horticole adaptée : un turbo néon ou une fluo compacte. Pour la croissance, il est conseillé d’utiliser un éclairage aux couleurs froides (bleu-blanc).

Les boutures nécessitent 375 lumens ( flux lumineux d’une ampoule) et 4000 lux (flux lumineux reçu par unité de surface). Besoins qui passent à 2500 lm – 27000 lux pour la croissance. On placera la lampe à 40 centimètres environ des plants.

Les hormones de bouturage

L’hormone de bouturage est indispensable au bon développement des plants. Elle est conçue pour accélérer et optimiser l’enracinement des boutures.

Assurez-vous que les hormones que vous choisirez sont bien adaptées à l’âge de vos plants et au substrat dans lequel ils se développent.

Les packs de bouturage Hydrozone

Pour les jardiniers indoor débutants ou pour les cultivateurs d’intérieur confirmés, votre growshop Hydrozone propose des packs complets pour le bouturage. Ils se composent d’une serre, de bacs de culture, d’éponges Fleximix RooTiT (des supports biodégradables conçus pour accueillir les boutures), d’un scalpel sous emballage stérile, et d’hormones de bouturage.

Les étapes d’un bouturage réussi

Choisissez une branche de 8 à 12 centimètres de longueur. Cette tige ne doit pas être trop fine mais pas trop épaisse non plus.
Coupez la tige en biseau avec un scalpel ou un cutter stérilisé puis plongez-la immédiatement dans un verre d’eau pH 5,5.
Otez les feuilles de la tige pour n’en garder que deux ou trois au sommet que vous couperez à peu près à la moitié. Puis laissez-la reposer dans le noir complet durant 6h à 12h.
Appliquez ensuite l’hormone de bouturage sur 1 à 2 cm puis installez la bouture dans son substrat.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *