Le matériel pour une hydroponie réussie

L’hydroponie est la culture généralement qualifiée de « hors-sol » c’est-à-dire sans terre.


Elle provient principalement de substrats inertes qui utilisent une solution aqueuse issue de nutriments qui permettent de faire grandir et de maintenir les plantes et dont elles ont besoin pour leur croissance.

La culture hydroponique se développe de plus en plus. Voici donc quelques conseils primordiaux pour ceux qui souhaitent se lancer dans la culture hydroponique.

Pour démarrer dans l’hydroponie, il faut tout d’abord s’intéresser aux substrats au premier rang desquels on trouve la laine de roche. Celle-ci provient de roches volcaniques, de pierres de chaux et de coke qui sont ensuite chauffées à près de 1400 degrés. On passe cela ensuite à la centrifugeuse pour obtenir des micro-fils qui formeront des fibres après refroidissement et qui seront ensuite compressées en cubes.

Ces fibres forment ainsi une couche que l’on appelle substrat inerte qui est stérile, poreux et qui ne se dégrade pas. Cela permet aux racines de bénéficier d’un support solide et préserve les nutriments dont se nourrissent les plants.

Il existe aussi les billes d’argiles qui sont à l’origine des gouttes soufflées dans des fours à haute température. Elles sont poreuses et retiennent moins l’eau que la laine de roche, elles fournissent donc une meilleure aération des racines. Les billes ne doivent pas dépasser 2 centimètres de diamètre maximum pour qu’elles puissent apporter tous leurs bienfaits.

Il faut néanmoins souligner que les deux solutions que nous venons d’évoquer risquent de déstabiliser le pH en le rendant basique puisque la laine de roche et les billes d’argent sont basiques de part leur nature d’origine. Or en milieu basique, les plantes ont énormément de mal à puiser les nutriments dont elles ont besoin.
Pour réduire le pH, il faudra alors immerger les substrats dans une solution très acide et ce, jusqu’à ce que le pH se stabilise autour de 5.
C’est ce que l’on appelle l’étape du « tamponnage ». Il faut ensuite rincer les substrats pour éliminer l’excès d’acide.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *