Pourquoi faut-il acheter des bâches pour l’hydroponie ?

D’ici 2050 les chercheurs prédisent que nous ne serons pas loin de 11 milliards d’êtres humains sur terre. Nourrir une telle population deviendra un véritable challenge, c’est pourquoi une fois de plus, nous devons nous adapter et créer de nouvelles formes de cultures comme l’hydroponie.

La culture hydroponique

L’hydroponie est une agriculture hors-sol ; ce sont des plantes qui poussent sur un sol inerte tel du sable ou des boules d’argiles.

Ce type de culture permet d’accélérer le processus de maturation des fruits. N’importe qui peut se lancer dans ce type de culture qui a l’avantage de pouvoir pousser en intérieur comme en extérieur. Ne pas posséder de jardin n’est plus une excuse si vous voulez faire pousser vos propres légumes. Néanmoins cela nécessite tout de même quelques conseils et outils.

Tout d’abord, il faut une surface ou placer la chambre, une température ambiante et de la luminosité, puis choisir son substrat. Les plus basiques restent les billes d’argiles et la laine de roche. Ensuite il ne reste plus qu’à installer un système Hydro. Ce mécanisme est le cœur même de la culture. Il s’agit d’une pompe qui achemine à intervalles réguliers la solution d’eau pour nourrir vos plantations. Elle mesure elle-même le niveau d’eau. Il ne reste plus qu’à rajouter les nutriments, éventuellement une pompe à oxygène pour éviter la nécrose des plantes.

Enfin pour les plantes en appartement ; des lampes et une bâche en hydroponie peuvent être de bons investissements.

L’intérêt de la bâche en hydroponie

La bâche en hydroponie ou film réfléchissant, qu’elle soit doublée, noire ou blanche permet de gérer la luminosité. Tournée vers le blanc ; elle apporte plus de lumière alors que la partie noire la réduit.

Cette méthode possède l’avantage de définir le périmètre de votre chambre de culture et de jouer avec la lumière naturelle plutôt que l’artificielle. Elles servent également à tapisser et à protéger vos cultures. Un outil indispensable pour l’hydroponie.

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *