Quelle est l’utilité de l’extracteur en hydroponie ?

Toutes les plantes ont besoin de flux d’air permanents. Ils permettent de réguler naturellement la teneur en gaz carbonique et en oxygène qui sont les gaz respirés et expirés par les végétaux. Dans le cadre d’une culture hydroponique, il est essentiel de maintenir cet équilibre favorisé par la nature.

Cela s’obtient grâce à l’utilisation d’un extracteur. La technique mise en œuvre par cet équipement est peu ou prou la même que celle de la hotte de votre cuisine ou de l’extracteur de votre salle de bain.

La culture hydroponique doit donc respecter l’équilibre naturel des plantes afin d’obtenir les meilleurs rendements en favorisant leur croissance. Si ce n’est pas le cas, les graines, les fleurs et les fruits de votre végétal peineront à atteindre leur maturité et ne posséderont pas les mêmes qualités que celles que l’ont peut observer dans la nature.

L’extraction favorise la consommation par les plantes de CO2 (gaz carbonique) et le rejet d’O2 (oxygène) le jour. La nuit c’est le processus inverse que l’on observe. En plus de la ventilation, l’extracteur assure une bonne régulation de la température. Il permet également de réduire l’humidité surtout pendant la nuit lorsque les feuilles respirent. Les gouttelettes créées par la condensation pourraient causer des brûlures en cas d’usage de lampes. Et si des feuilles venaient à être en contact, cela pourrait engendrer des moisissures. L’extraction est importante pour la culture hors-sol. L’équipement doit être choisi en fonction de ses capacités adaptées aux rythmes circadiens des plantes à cultiver.

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *