Quelle ventilation pour ma culture hydroponique ?

Toute culture hydroponique nécessite un système de ventilation adapté. La création d’un écosystème sous serre exige en effet une parfaite gestion du climat à l’intérieur afin d’optimiser le développement des végétaux.

Peut-on raisonnablement imaginer une culture hydroponique sous serre sans gestion de son air ambiant ? La réponse est évidemment négative. Les végétaux dont les mécanismes de croissance obéissent à la photosynthèse sont générateurs de gaz (carbonique et dioxygène) selon la période de la journée. L’effet de serre augmente également la température interne de l’enceinte. Les conditions climatiques à l’intérieur d’une serre doivent donc être parfaitement maîtrisées et, si possible, régulées afin d’éviter de trop grandes variations climatiques à l’intérieur de la serre. Le degré hygrométrique ou la saturation en eau de l’air à l’intérieur d’une serre dépend de la température ambiante. Pour assurer une croissance optimale des végétaux d’une culture hydroponique, un système de ventilation permettant de réguler tous les paramètres climatiques critiques doit être convenablement installé.

Comme dans toute enceinte confinée, un extracteur et un compensateur d’air devront être installés à l’intérieur d’une serre afin d’assurer le renouvellement de l’air. Des capteurs de température, de mesure d’hygrométrie et de teneur en gaz carbonique, seront disposés à l’intérieur et permettront à un système centralisé de gérer convenablement température, humidité et composition en gaz carbonique dans l’enceinte. Si l’odeur à l’intérieur de l’enceinte pose problème, un filtre à charbon actif peut être disposé sur la ligne de rejet d’air de la serre. Des systèmes de climatisation sophistiqués permettent d’assurer toutes ces fonctions mais des dispositifs plus simples comme des ventilateurs et des brumisateurs/humidificateurs disposés convenablement permettent aussi d’obtenir des résultats satisfaisants selon le type de culture ciblée.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *