Quelles plantes cultiver hors sol ?

L’hydroponie, ou culture hors sol, permet de faire pousser des plantes sans terre. En effet, les plantes poussent dans un substrat qui, en lui-même, ne peut les nourrir.

Elle est à la portée de tous, y compris des personnes qui n’ont aucune expérience de l’agriculture. En outre, il est possible de cultiver hors-sol tous types de plantes. Bien évidemment, il faut choisir ses cultures en fonction de ses besoins . S’il s’agit de décorer un intérieur, tout est possible, jusqu’à réaliser un mur végétal : orchidées, fougères, broméliacées, ficus, tulipes, caladium, peperomia, dieffenbachia, roses, œillets, bromélia….

En revanche, si l’hydroponie a pour but une production alimentaire, il faut que celle-ci soit réaliste. Ainsi, recourir à cette technique pour des arbres fruitiers n’est réellement intéressant que si l’on ne dispose vraiment pas de terres pour les accueillir.

L’hydroponie est surtout intéressante pour les légumes et les petits fruits. Elle convient particulièrement aux aubergines, brocolis, concombres, courges, épinards, haricots, laitues, piment, poivron doux et tomates, qui généralement auront besoin de laine de roche.

Les herbes aromatiques (basilic, thym, romarin, persil, ciboulette, menthe, verveine, estragon…) sont idéales pour commencer à apprendre les bases de la culture hors sol.

Les légumes racines, tels que les betteraves, carottes, navets ou pommes de terre auront besoin de hauts conteneurs remplis de perlite ou bien de flocons de laine de roche. Côté fruits, cette technique est surtout conseillée pour les vignes, le café, les fraises et framboises ou encore les papayes et melons. On peut aussi cultiver des plantes médicinales hors sol, telles que la valériane, l’arnica montana, l’achille millefolium.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *