Quels additifs utiliser pour l’engrais en hydroponie ?

L’hydroponie étant une culture uniquement basée sur l’eau, l’absence des nutriments censés être apportés par la terre font des engrais hydroponiques les seuls assureurs du bon fonctionnement du métabolisme de la plante, pour être saine et récoltée en abondance. Mais pour améliorer encore plus la croissance et la résistance des plantes, on trouve plusieurs additifs pour engrais, qui ont un rôle important dans la culture en hydroponie.

La silice

En bons additifs pour engrais, les solutions à base d’acide silicique renforcent la structure de la plante, fabriquant ainsi une barrière contre les insectes. La racine renforcée résiste aux champignons pathogènes, grâce à une action d’élimination de leurs spores. Le rôle principal de la silice est préventif, agissant particulièrement sur la santé de la plante.

Les humates

Molécules actives présentes dans le sol, les humates sont riches en matières organiques, et stimulent le métabolisme de la plante. De plus, ils aident à la photosynthèse et à la stimulation enzymatique.

Les stimulateurs

Stimulateurs d’enracinement, de floraison ou de croissance, ils favorisent l’implantation de la plante dans son environnement. En général, ils améliorent l’absorption des éléments nutritifs afin de permettre une meilleure activation de la croissance de chaque partie de la plante.

Les champignons et bactéries

Ils servent à recréer un environnement naturel au niveau des racines, les protègent des températures excessives, et fabriquent des enzymes tout en ayant une action nettoyante sur la solution nutritive.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *