Zoom sur l’aéroponie

L’aéroponie pourrait bien être l’avenir de l’agriculture saine et raisonnée. En attendant il s’agit déjà une solution simple au quotidien pour pouvoir faire pousser des plantes fragiles et rares dans un intérieur quel qu’il soit, sans se poser la question de la viabilité de ces plantations indoor.

L’aéroponie est une solution optimale pour pouvoir cultiver des plantes qui sortent de l’ordinaire même dans un environnement ordinaire. Il s’agit en fait de cultiver des plantes d’intérieur sans terre, en suspension, en les nourrissant par brumisation, dans des conditions où leurs besoins en air, eau et nutrition sont totalement maîtrisés et dédiés.

L’aéroponie, comment on fait ?

Pour un amoureux des plantes, avoir le choix de cultiver parfois même sans ouvrir les fenêtres des plantes fragiles, rares, venant des quatre coins du monde, est une chose précieuse.

Alors certes l’aéroponie demande un peu de matériel, les plantes ne sont pas dans la terre, ni même dans un substrat comme dans le cas de l’hydroponie. Car qui dit jardinage hors sol dit matériel de suspension. Qui dit plantes tropicales et conditions de températures et d’humidité singulières dit aussi tente hydroponique ou chambre de culture de plantes indoor. Qui dit besoins en lumière différents de ceux d’un appartement standard dit leds ou ampoules horticoles. Et qui dit plantes exotiques dit donc aussi engrais hydro, filtres à charbon, ioniseurs, brumisateurs ultrasons, des équipements indispensables à la survie de spécimens horticoles rares et précieux.

Enfin, qui dit culture hors sol dit même parfois apprentissage de technique d’extraction végétale. Donc certes, il faut un peu d’espace, de la patience, un véritable amour des plantes et quelques techniques qui, une fois maîtrisées promettent des résultats rapides et impressionnants, mais on parle ici de plantes et non pas d’arbre et n’importe quel appartement même de petite dimension peut accueillir de quoi faire vivre de très belles plantes d’intérieur dans des conditions optimales. De plus, les rendements en culture aéroponique, du fait d’un environnement idéal et spécifique, sont plus rapides et importants qu’en utilisant des techniques de culture classique.

Pourquoi miser sur l’aéroponie ?

L’aéroponie c’est une chose belle et simple qui une fois le premier investissement passé devient une passion ouvrant des possibles pour tous ceux qui rêvent de voir leur chez eux devenir un jardin horticole. L’aéroponie c’est une technique qu’on adopte par amour des belles plantes tout simplement. C’est aussi une solution simple pour lutter contre l’empoisonnement des sols et c’est une perspective qui même hors appartement fait briller une petite lueur d’espoir.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *